samedi 30 janvier 2016

Nos 10 choses à découvrir à Bangkok

Sortir du Cambodge par voie terrestre et revenir en Thaïlande est de nouveau une formalité! On commence à avoir sérieusement l'habitude il faut le dire, puisque c'est notre 7ème frontière terrestre! Sur SIEM REAP, tous les hébergements proposent le voyage en bus touristique vers Bangkok pour la somme de: 8 $ en 10h de trajet. Le bus des locaux sont mêmes plus chers que ceux des touristes! Bizarre... 

Bientôt 11 mois sur la route, on savait que ça arriverait forcément de nouveau! Après les cyclones de Madagascar et de la Réunion en janvier et février 2015; le typhon au Myanmar en mai, nous nous prenons maintenant de plein fouet la mousson en Thaïlande. Nan mais c'est plutôt pas mal, on découvre de nouvelles contrées et aussi de nouveaux climats! Donc un conseil : éviter la Thaïlande en octobre, c'est LA mousson et c'est catastrophique!!! 
Comme toutes les capitales, Bangkok tient la palme en matière d'agitation permanente!! D'ailleurs Bangkok ne dort jamais! Il y a toujours une échoppe d'ouverte, un 7/eleven d'ouvert, un Mac do...!! Certains trouvent Bangkok effrayante, nous on la trouve FASCINANTE!! Alors que faire malgré la pluie, voici les 10 choses à faire, à voir, à découvrir à Bangkok:


1/ Passer à Khao San Road!!
Ça tombe bien c'est là que nous dépose le bus et que ce trouve la majorité des guesthouses/backpackers! On dépose notre sac dans un des backpackers un peu miteux du coin mais bon, c'est pas cher. Kho San Road, c'est certainement LA rue la plus touristique de toute l'Asie! Ici ça grouille de monde. Qu'est ce qu'on y fait? Boire, manger et faire la teuf! Surtout! Vous pourrez aussi y faire du shopping, les prix sont de plus en plus intéressants en fin de soirée! Est ce que l'on a aimé!? Oui... Et non!! Oui si vous y passer entre 17h et 20h pour boire un coup, manger un bout, et découvrir des shops un peu loufoques! Passée cette heure, ça devient vite le festival du grand n'importe quoi! Bref la rue de la soif et de la débauche... Mais version hard core! 

  • Kho San Road, tous les bus y passent!! C'est au Banglamphu district.

Khao San Road


Khao San Road


2/ Découvrir le musée de L'ASEAN
Petit rappel quand même pour les nuls en géographie et en économie! L'ASEAN est une organisation politique, économique et culturelle regroupant les pays d'Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok pour favoriser le libre échange dans un contexte de guerre froide. Aujourd'hui l'ASEAN c'est 10 pays qui échangent librement: l'Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Viêtnam, le Laos, le Myanmar, le Cambodge.
Le musée de l'ASEAN est un musée audiovisuel et interactif dans lequel on s'est amusés à découvrir les pays que nous n'avons pas mis sur notre liste de voyage! Il est vraiment très intéressant et vivant! Un écran géant permet de s'imaginer en habits traditionnels dans chaque pays de l'ASEAN. Allez on repart au Myanmar!! Des écoliers de tous les pays d'Asie viennent y faire un tour! Donc c'est aussi un lieu de rencontre et d'échange.

  • Le musée se trouve à côté du monument de la démocratie. Et, de plus, il est gratuit! 

Musée de l'ASEAN

Musée de l'ASEAN (ASEAN Museum)

Musée de l'ASEAN (ASEAN Museum)

Monument de la Démocratie, Bangkok


3/ Casser la croûte dans le quartier de CHINATOWN!! 
Un incontournable pour nous pour découvrir la gastronomie chinoise et asiatique en général! Un lieu tout en couleur, des odeurs inconnues, des saveurs d'ailleurs et une activité fourmillante! Sur nos 4j à Bangkok sous la pluie, on est quand venu y manger 2 fois tellement tout fait réellement envie! Évidemment ici, on ne vient pas que pour la bouffe!! C'est l'endroit idéal pour faire du business qu'ils soient petit ou grand! De la minuscule boutique aux shops sur des mètres et des mètres de long vous pourrez TOUT trouver! Si vous pouvez le faire avec un local c'est encore mieux car c'est le plus grand Chinatown du monde. Tout est sectorisé biensur. On a adoré l'ambiance de ses ruelles étroites où, malgré tout, se croisent livreurs, porteurs, vendeurs de crêpes à pied ou à mobylette. Attention quand même au pick pocket, vous êtes à Bangkok...
En sortant de Chinatown, vous pourrez aussi découvrir des "herboristes", une médecine chinoise, loin de l'acupuncture quand même, où vous pourrez acheter des coffrets miraculeux avec des hippocampes lyophilisés, des ailerons de requins, etc...

  • Pour y aller, demander le Quartier YAOWARAT.

Chinatown au quartier Yaowarat, Bangkok

Chinatown au quartier Yaowarat, Bangkok

Chinatown au quartier Yaowarat, Bangkok

Chinatown au quartier Yaowarat, Bangkok


4/ Le musée National
Ce musée est vraiment très intéressant, pour réussi votre visite, essayer de vous y rendre un mercredi et jeudi matin, vous aurez la chance d'avoir les services d'un guide francophone gratuit qui vous partagera avec passion ses connaissances sur l'évolution dans le temps des croyances en Thailande. Sinon il y a la possibilité de prendre un audio guide, mais c'est moins vivant!! Pour moi, c'est une visite incontournable pour comprendre la culture Siam et les religions hindouiste et bouddhiste. Il y a des pièces vraiment titanesques de l'âge de pierre jusqu'à l'âge d'or! 

  • La visite ne coûte que 50 bahts, soit 1,20€, vous pouvez y prévoir un bon 2h. C'est au 4 Na Phra That.

Musée National, Bangkok

Musée National, Bangkok

Musée National, Bangkok

Musée National, Bangkok


5/ Le marché flottant de AMPHAWA 
On a pas choisi le plus proche on vous l'accorde et en plus il flotte ( encore )!! Ce marché se situe à 70 kms de Bangkok. Il existe 6 marchés flottants à proximité de la capitale. Mais celui de AMPHAWA, est le plus vieux des marchés flottants de BANGKOK, il est touristique mais encore authentique! Vous pourrez mangé le long des berges et les cuisines sont sur les bateaux pirogues. Très tôt le matin, les commerçants vendent leurs fruits et légumes de pirogues en pirogues! Il y a des homestay, pour dormir sur place pour admirer le marché aux aurores. On aurait pas eu 4j de pluie, on aurait opté pour une nuit à AMPHAWA! L'activité bat son plein de 16h à 22h, tout le monde se précipite dans les barques pour aller voir les petites lucioles dans les arbres! L'ambiance est vraiment sympa, et idéal pour goûté à la gastronomie thaïlandaise. 

  • Pour y aller il faut prendre le bus numéro 88, guichet 10, à la Southern station à 12kms du centre ville. Ouvert les vendredis, samedis, dimanches. 

Marché flottant d'Amphawa, Bangkok


6/ Le marché de CHATUCHAK
C'est un immense marché gratuit de plus de 15 000 stands, tout est quadrillé et rangé par thématique comme on peut le voir sur le plan : fringues, chaussures, vaisselles, bijoux, jardin etc... On a adoré le quartier des friperies avec les motards thaïs et le secteur cow-boys!! On peut aussi manger sur place, se faire faire un massage dans un des nombreux stands!

  • Ouvert uniquement le samedi et dimanche, on peut y accéder avec le bus 65 en partant de Khao San Road.

Marché de Chatuchak, Bangkok

Marché de Chatuchak, Bangkok


7/ Le Pantip Plaza
C'est le complexe informatique, téléphonie, audio visuel de BANGKOK, sur 7 étages! Ici vous trouverez TOUT pour réparer votre tel a moindre coût ou racheter une Go pro ou un appareil photo!! Évidemment au boit de 11 mois de voyage, on a des choses qui commencent à merdouiller : certains boutons de l'iPhone 5 sont morts, la batterie aussi! Le boîtier de Go pro est cassé ( oui je sais encore ), le flash de l'appareil photo est mort, etc... Bref, on répare à très très bon prix tout notre attirail! 

  • Pour y aller le bus 53 toujours en partant de Khao San Road, l'adresse c'est New Phetchaburi Road, à Ratchathewi district.

Pantip Plaza, New Phetchaburi Road, Ratchathewi district. Bangkok

Pantip Plaza, New Phetchaburi Road, Ratchathewi district. Bangkok


8/ Les WAT!!!
Comme vous le savez Wat signifie temple, et je pense qu'à BANGKOK, il y en a une quarantaine, de différentes confessions! Il suffit de marcher dans la rue et de rentrer dans celui qui vous plaira! GRATUIT, j'insiste!! Du coup, on a pas fait les payants, comme le WAT PHO, par exemple, célèbre pour ses stupas dorés et son bouddha couché. Un conseil, rentré dans un des nombreux temples asseyez vous et observez les rituels des fleurs, de l'encens, des dons etc...! On a assisté à de magnifiques célébrations, c'était juste exceptionnel!   




9/ Le Palais Royal et le temple du Bouddha d'Emeraude
500 bahts/p, dommage que ce soit aussi cher! Nous ne l'avons pas fait non plus, pour faute de temps essentiellement, mais aussi à cause du temps! Tous les jours, on s'est dit on va attendre qu'il fasse meilleur pour y aller! Et comme il n'a jamais fait beau... Bah voilà!! Je pense que c'est vraiment à voir! Cela nous donne une bonne raison de revenir un jour en Thaïlande.

  • Na Phra Lan road, Phra Nakhon

Palais Royal et le temple du Bouddha d'Emeraude


10/ La cité Siam d'Ayuttaya
Pour nous c'était le truc à ne pas manquer!! Et on l'a manquait!!

  • La cité se trouve à 80km de Bangkok, tous les jours il y a des trains qui partent de la gare ferroviaire de Bangkok. Le premier train est à 4h30 du mat et le dernier vers 20h. La durée du trajet est de 1h30 environ. La visite se fait sur une journée, arrivez sur place, il est possible de louer des vélos et de déambuler entre les temples comme à Angkor Wat!!

Nous voilà donc au moins deux bonnes raisons de revenir à Bangkok!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire